Vous êtes ici : Accueil / Développements et avenir / Etudes / Méthode d’évaluation et de choix des projets / Valorisation de la qualité de service par les voyageurs

Valorisation de la qualité de service par les voyageurs

La qualité de service est un axe majeur pour les actions et les investissements réalisés par le STIF.

La qualité de service fait en particulier l’objet d’un suivi grâce aux indicateurs introduit par le STIF dans les contrats qu’il passe avec les opérateurs de transport.

L’amélioration de la régularité du réseau ferré est une des priorités du STIF : de nombreux projets d’investissements (renouvellement des matériels roulants, schéma directeur de RER par exemple) y contribuent.
La forte augmentation du trafic observée ces dernières années a conduit à la saturation de certaines portions du réseau. Pour y remédier, des projets très importants sont prévus comme par exemple le prolongement de la ligne 14 du métro ou la transformation de lignes de bus en tramway.

Pour apprécier l’opportunité de ces investissements (plusieurs centaines de millions d’euros pour les schémas directeurs de RER), il est nécessaire de connaître la perception de la qualité de service par les voyageurs d’un point de vue qualitatif mais surtout d’un point de vue quantitatif.
Le STIF a ainsi mené deux études visant à permettre la monétarisation des avantages induits par un projet en termes de régularité et de confort afin de prendre en compte ces avantages dans le calcul de rentabilité socio-économique.


Étude sur la perception du confort

L’étude réalisée en 2011-2013 a eu pour objectifs :

  • La qualification des attributs du confort dans les modes de transport (affluence, température, bruit, propreté, stabilité du véhicule, position assise ou debout)
  • La perception des voyageurs de manière qualitative et quantitative afin de donner un équivalent entre la désutilité liée à l’affluence dans les véhicules durant le trajet et le temps passé en situation sans affluence
  • La hiérarchisation des différents attributs du confort et des modes de transport

Documents téléchargeables :

Le rapport de synthèse (français)
L’article publié au Transport Research Arena (2014), Paris (anglais)
L’article publié au Transport Research Board (2014) (anglais)


Étude sur la perception de l’irrégularité des radiales ferrées

L’étude réalisée en 2005 a eu pour objectifs :

  • La qualification du phénomène d’irrégularité (importance et fréquence des retards, classification des lignes selon leur régularité, méthode de mesure du phénomène)

Téléchargez le rapport "Qualification de l’irrégularité"

  • La perception des voyageurs de manière qualitative et quantitative afin de donner un équivalent entre la désutilité liée à l’irrégularité et le temps passé en situation non perturbée.

Téléchargez le rapport "Irrégularité - qualitatif"

Téléchargez le rapport final