Vous êtes ici : Accueil / Développements et avenir / PDUIF et Planification / Le Plan de déplacements urbains d’Île-de-France / Le Plan de déplacements urbains d’Île-de-France

Le Plan de déplacements urbains d’Île-de-France

Le Plan de déplacements urbains d’Île-de-France (PDUIF) fixe jusqu’en 2020, pour l’ensemble des modes de déplacements, les objectifs et le cadre de la politique de déplacements des personnes et des bien sur le territoire régional. Le PDUIF vise un équilibre durable entre les besoins de mobilité, la protection de l’environnement et de la santé, la préservation de la qualité de vie tout en tenant compte des contraintes financières.

Le STIF a élaboré le PDUIF dans le cadre d’une large concertation qui a associé l’ensemble des acteurs de la mobilité francilienne. Le PDUIF a été approuvé le 19 juin 2014 par le Conseil Régional d’Île-de-France après enquête publique et avis de l’Etat.

Le PDUIF a pour ambition de faire évoluer les pratiques de déplacements vers une mobilité plus durable sur la période 2010-2020 dans un contexte de croissance globale des déplacements de 7 %. Pour atteindre une diminution de 20 % des émissions de gaz à effet de serre, d’ici 2020, le PDUIF vise ainsi globalement :

  • une croissance de 20 % des déplacements en transports collectifs ;
  • une croissance de 10 % des déplacements en modes actifs (marche et vélo). Au sein des modes actifs, le potentiel de croissance du vélo est de plus grande ampleur que celui de la marche ;
  • une diminution de 2 % des déplacements en voiture et deux-roues motorisés.

Pour atteindre les objectifs du PDUIF, il est nécessaire de changer les conditions de déplacement et les comportements. Le PDUIF fixe neuf défis à relever pour y arriver ; les défis 1 à 7 concernent les conditions de déplacement et les défis 8 et 9 les comportements.

Ces 9 défis sont déclinés en 34 actions dont 4 mesures sont prescriptives. La mise en œuvre de ces actions repose sur la mobilisation de tous acteurs de la mobilité en Île-de-France.

Outre la mise en œuvre des actions concernant les transports collectifs, le STIF est en charge de l’animation et de l’évaluation du PDUIF.

Télécharger le PDUIF

Pour plus d’information sur le PDUIF : www.pduif.fr