Vous êtes ici : Accueil / Développements et avenir / Nouveau Grand Paris / Pôle / Projets / Bipôle Gare de l’Est/Gare du Nord

Bipôle Gare de l’Est/Gare du Nord

Le projet de bipôle à Paris consiste à construire une véritable correspondance optimisée et accessible à tous entre deux pôles importants : le pôle Paris Nord (Gare du Nord/Magenta/La Chapelle) et le pôle Paris Est (Gare de l’Est/Château-Landon). En surface et/ou en souterrain, le bipôle doit améliorer et faciliter l’identification de la liaison pour mettre en relation directe tous les modes de transport.

Trois scénarios sont à l’étude, une liaison structurante de surface, une liaison de surface complétée d’un lien souterrain, un système intégré au projet urbain de liaisons de surface et souterraines interconnectées. Trois grands projets connexes au bipôle sont également en cours.

CALENDRIER

Octobre 2015 Approbation du dossier d’objectifs et de caractéristiques principales (DOCP) par le Conseil du STIF
Fin 2016 Concertation
Hiver 2016/2017 Approbation du schéma de principe
Mi-2018 Approbation de l’avant-projet
Fin 2018 Début des travaux
2021 Mise en service prévisionnelle d’une première phase de projet, ce calendrier doit être consolidé dans le cadre des études techniques à engager et est conditionné par la mise en place des financements.

En savoir plus sur le projet