Vous êtes ici : Accueil / Organisation et missions / Présentation du STIF / Le STIF

Le STIF

Le STIF imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France, le STIF fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Composé de la Région Île-de-France, de la Ville de Paris et des sept autres départements franciliens, il porte la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (train-rer, métro, tramway, bus).

Ainsi, il décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont il confie l’exploitation à des transporteurs.

Le STIF expertise les projets d’amélioration des transports en commun d’Île-de-France.

Il étudie les projets d’extension et de création de ligne (Train-rer, Métro, Tram, Bus) sous tous leurs aspects : personnes et emplois concernés, faisabilité technique, coûts...
Le STIF décide des actions à mener pour améliorer les transports en commun d’Île-de-France.
Les décisions relatives aux améliorations (prolongement et création de ligne, rénovation et commande de matériel roulant, renfort d’offre, information voyageurs...) sont prises par le Conseil du STIF, qui décide également des financements.

Le STIF pilote la modernisation du réseau des transports en commun.

Chaque étape du projet est validée par le Conseil du STIF (enquêtes publiques, coordination, maîtrise d’ouvrage, travaux, équilibre financier, mise en service...), qui veille également au respect du programme, du calendrier et des coûts.

Le STIF confie l’exploitation des réseaux aux transporteurs.

Via des contrats, il fixe à la RATP, à la SNCF et aux transporteurs privés des objectifs sur :

  • la ponctualité,
  • la qualité de service (information voyageurs, accueil...),
  • le calendrier de mise en œuvre,
  • les investissements à réaliser,
  • la mise en œuvre des décisions du Conseil...

Le STIF finance les transports en commun d’Île-de-France.

Le STIF cofinance la modernisation des infrastructures routières et ferroviaires, et la rénovation et l’achat du matériel roulant (train-rer, métro, tramway, bus).

Il est responsable de l’équilibre global du coût des transports en Île-de-France. Il en gère le budget de fonctionnement (plus d’1 milliard d’euros par an).

Il traite les questions de tarification (dézonage, suppression de zones...), crée les titres de transport et fixe leurs tarifs.

Le STIF à l’écoute des voyageurs et des Franciliens.

  • Via les élus de son Conseil, le STIF est au contact régulier des citoyens.
  • Via des concertations et des débats publics, le STIF informe et échange avec les voyageurs à propos des nouveaux projets.
  • Via des rencontres avec les associations d’usagers et les élus, le STIF suit le vécu et les attentes des voyageurs ligne par ligne.

Les présidents et directeurs généraux du STIF depuis 2000

Les présidents

2000 Bertrand Landrieu
2006 Jean-Paul Huchon
2015 Valérie Pécresse

Les directeurs généraux

2000 Anne Bolliet
2002 Emmanuel Duret
2006 Sophie Mougard
2016 Laurent Probst