Vous êtes ici : Accueil / Organisation et missions / Présentation du STIF / Relations institutionnelles / Les relations institutionnelles

Les relations institutionnelles

Le STIF, au travers de sa gouvernance et de ses compétences, entretient des rapports avec l’ensemble des acteurs des transports franciliens et nationaux. Il est notamment membre des organismes suivants :



Groupement des Autorités Responsables de Transport
Créé en 1980, le GART regroupe 284 autorités organisatrices de transport de l’ensemble du territoire français, parmi lesquels 66 départements, 23 régions et le STIF. Le GART vise à améliorer la mobilité durable grâce aux transports publics et aux modes alternatifs à la voiture utilisée de manière individuelle. Ses 14 commissions permanentes préparent les prises de position politiques du GART et permettent l’échange d’expériences entre leurs membres. A ce titre, les équipes ont, cette année encore, apporté leur expertise dans 18 groupes de travail concernant de nombreux domaines comme le versement transport, les tramways, la transition énergétique…



Association de surveillance sur la qualité de l’air
Chargée de la surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France, AIRPARIF, créée en 1979, est une association agréée par le ministère de l’Environnement pour la surveillance de la qualité de l’air sur l’ensemble de l’Île-de-France. Nombre de ses études sont étroitement liées aux problématiques de transport et de déplacements qui ont un impact important sur les émissions et concentrations de polluants atmosphériques. Le STIF est entré au Conseil d’Administration d’AIRPARIF à la fin de l’année 2013.



Transport Développement Intermodalité Environnement
Créée en 2001, TDIE représente l’ensemble des acteurs des différents modes de transports. Plateforme de réflexion et d’échange, son objectif est de soutenir, auprès des pouvoirs publics et du Parlement, des positions et des propositions au service de systèmes de mobilité multimodale et durable. En 2015, le STIF a participé à l’Assemblée générale de TDIE le 10 juin.


Association pour le Développement des Techniques de Transport d’Environnement et de Circulation (Atec ITS)
ATEC ITS est une association ayant pour vocation de rassembler les acteurs des transports terrestres. A l’occasion du Forum de la mobilité intelligente (Congrès annuel ATEC ITS les 27 et 28 janvier 2015), le STIF a apporté son expertise et sa réflexion en présentant une étude consacrée à la mobilité des personnes en situation de handicap en Ile-de-France. A cette occasion, le STIF a remporté un des 4 prix, attribués aux meilleures interventions. Le STIF a par ailleurs participé au séminaire de fondation de la Filière de la Mobilité Intelligente qui a réuni tous les acteurs des ITS en France


APUR (Atelier parisien d’urbanisme)
L’Apur est une association qui a pour missions de suivre les évolutions urbaines et de participer à la définition des politiques d’aménagement et de développement à l’échelle de Paris, de son aire urbaine ou de tout ou partie de la région Ile-de-France. L’Apur traite de nombreux sujets en lien avec la mobilité, ses caractéristiques et ses déterminants. Le STIF a intégré l’Apur en 2015 en tant que membre du conseil d’administration.

Le STIF, dans un souci d’ouverture, d’échanges, d’information de ses partenaires et de pédagogie de son action est souvent amené à intervenir dans différentes instances.


Association des Régions de France
Le STIF participe régulièrement aux travaux de l’ARF sur les transports ferroviaires, notamment sur les questions relatives aux contrats et au matériel roulant. Le STIF est, par ailleurs, acteur et pilote de la constitution de l’Association d’études sur le matériel roulant (AEMR) qui vise à améliorer le processus de commande du matériel roulant et dont il est désormais membre depuis sa création en avril 2014. En 2015, le STIF a participé au colloque sur l’avenir des transports régionaux avec une intervention de la directrice générale sur le thème « Autorités Organisatrices de transports et opérateurs qui fait quoi ? Le contour des territoires et des compétences change, une clarification des rôles s’impose. »

Par ailleurs, le STIF est également intervenu à l’occasion de la conférence parlementaire sur le Grand Paris 2015 qui s’est déroulée le 6 octobre 2015 sur le thème : Grand Paris : le défi de la compétitivité économique avec une table-ronde sur les transports intégrés et intelligents.