Affaires européennes

European Metropolitan Transport Authorities Association
À l’initiative du STIF, l’association EMTA (European Metropolitan Transport Authorities) a été créée en 1998. Elle rassemble aujourd’hui 25 membres parmi les plus grandes métropoles de 15 pays d’Europe responsables de l’organisation des transports en commun et de la mobilité durable de quelque 85 millions de citoyens. Le rôle de l’EMTA est de favoriser le dialogue, les bonnes pratiques et les expérimentations entre ses membres. L’EMTA exerce également une activité de défense des intérêts des Autorités organisatrices des transports à l’échelon européen et international en plaçant au coeur de ses préoccupations les attentes des voyageurs en matière de mobilité durable et de développement de l’innovation.
En 2014, le STIF assure une des deux vice-présidences de l’EMTA.



POLIS
POLIS est un réseau de villes et de régions européennes oeuvrant dans le domaine des technologies innovantes au profit des transports à l’échelon local en s’appuyant sur le partage d’expériences et de connaissances. L’objectif de POLIS est d’améliorer les transports urbains par une prise en compte des dimensions économique, sociale et environnementale des transports.

C’est dans ce cadre que le STIF, qui est membre de POLIS depuis 2011, peut être sollicité pour participer à certains projets européens et/ou rejoindre un consortium de partenaires dans le cadre des programmes de financement européens tels qu’HORIZON 2020, INTERREG, etc.



Association for European Transport
L’AET, dont le STIF est membre, est une association européenne pour les professionnels du transport. Basée dans le centre-ouest de l’Angleterre, elle comprend actuellement plus de 300 organisations membres ainsi que des membres individuels situés dans plus de 35 pays.

Le STIF intervient régulièrement au sein de ce réseau pour y présenter les résultats d’études particulièrement remarquables.