Relations internationales

Union Internationale des Transports Publics

En tant que membre de l’UITP, le STIF a été sollicité pour siéger au Comité des Autorités organisatrices sur les questions de gouvernance et d’organisation des transports publics urbains, ce qui marque une étape supplémentaire dans la reconnaissance du STIF au niveau international. Ce Comité se réunit deux fois par an et traite des questions-clés en matière de mobilité urbaine durable, telles que les PDU, les véhicules propres, les contrats avec les opérateurs, les ressources financières, etc.



Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transport Urbains et Périurbains

L’association CODATU, dont le STIF est membre depuis 2006, a été créée par la France suite à la conférence mondiale sur les transports urbains organisée à Dakar en 1980. La conférence internationale qui a lieu tous les deux ans est le principal événement organisé par la CODATU.

Le STIF est en contact régulier avec ce réseau international par l’intermédiaire duquel il peut être sollicité pour recevoir des délégations étrangères ou à participer à des événements thématiques.



Coopération décentralisée

Le STIF, en partenariat avec l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Île-de-France (IAU-IDF), et sous l’égide de l’Agence Française de Développement (AFD), a mis en oeuvre la coopération technique dans les domaines de la mobilité urbaine et du développement urbain durable avec l’État de Rio de Janeiro (Brésil). Ce projet de coopération bilatérale, financé par l’AFD, s’est déroulé sur deux ans (2013 et 2014) et a permis de répondre aux attentes des partenaires brésiliens en matière de stratégies métropolitaines, de gouvernance des transports et de mobilité durable.