Vous êtes ici : Accueil / Presse et publications / Publications / Les publications du STIF / Transports scolaires

Transports scolaires

PDF - 1.1 Mo
Transports scolaires
( PDF - 1.1 Mo )

Après avoir mis en place imagine R en 1998, le STIF est également responsable depuis 2005 de l’organisation et du fonctionnement des transports scolaires.

À ce titre, et dans le cadre de sa mission de service public, le STIF s’est engagé à hauteur de 29,1 millions d’euros pour les transports scolaires de la région Île-de-France pour l’année 2015-2016. Ce service concerne près de 90 000 élèves transportés chaque jour sur les lignes régulières Optile et sur 880 circuits spéciaux scolaires.

Le STIF prend également en charge, sous certaines conditions, le remboursement du transport domicile-école ou université des élèves et étudiants qui, du fait de leur handicap, ne peuvent utiliser les transports en commun.

L’entrée en vigueur du règlement régional relatif aux circuits spéciaux scolaires et la création de la Carte scolaire bus lignes régulières (en remplacement de la carte Optile), depuis la rentrée scolaire 2011-2012, illustrent la volonté du STIF d’harmoniser ce service à l’échelle régionale, tant au niveau de l’offre elle-même qu’au niveau des conditions d’accès : homogénéisation des tarifs, carte unique avec une identité visuelle spécifique, même procédure d’inscription.