Vous êtes ici : Accueil / Transports aujourd’hui / Gares et intermodalité / Les Parcs Relais

Parcs Relais

Un Parc Relais est un parc de stationnement aménagé à proximité immédiate d’une gare ou d’une station de métro, dont la vocation est de faciliter l’accès des voyageurs au réseau ferré.

En Île-de France, cet équipement concerne essentiellement les gares les plus éloignées de Paris et situées dans des environnements urbains peu denses, où les réseaux de bus ne peuvent répondre à tous les besoins de rabattement des voyageurs vers les gares.

La mise en œuvre d’une politique locale de stationnement cohérente autour du Parc Relais (réglementation et contrôle dans le Parc Relais et sur la voirie environnante) est également indispensable au bon fonctionnement de l’équipement mais aussi du pôle d’échanges dans lequel il s’insère.

La mise en place et le maintien de cette politique, qui doit spécifier les zones de stationnement sur voirie et dans les parkings selon les différents types d’usages, relèvent de la compétence des communes (pouvoir de police du Maire).

Le Schéma Directeur des Parcs Relais

Formalisé par le STIF, le Schéma Directeur des Parcs Relais définit les conditions de financement.

Dans le cas où le développement de la capacité de stationnement de rabattement est envisageable, la participation financière du STIF est conditionnée par une étude d’opportunité et de dimensionnement des besoins en rabattement.

En savoir plus : Cahier de référence des Parcs Relais