Trains H et K, J, P

Réseau Nord Ouest

L’offre de la ligne H est améliorée avec la généralisation du Francilien depuis 2012 (hors transversale Creil – Pontoise). Les temps ont été réduits et un arrêt supplémentaire a été créé à la gare de La Barre Ormesson (passage d’un arrêt par quart d’heure à deux arrêts par quart d’heure en heure de pointe).

Toutes les rames Francilien commandées circulent désormais sur le réseau Nord Ouest, et constituent l’intégralité du parc (hors transversale Creil – Pontoise).

Le STIF a par ailleurs décidé en 2014 de l’acquisition de 6 rames Francilien supplémentaires pour l’exploitation de la transversale Creil – Pontoise, ainsi que de 16 rames pour remplacer les RIB-RIO des missions Paris Nord – Crécy-la-Chapelle.

Toutes les rames Francilien livrées pour le réseau Nord Ouest circulent désormais sur la ligne H (à l’exception de la transversale Creil – Pontoise).

Afin de répondre à la demande d’une desserte plus rapide entre la gare d’Aulnay-sous-Bois et Paris Nord, les trains de la ligne K s’arrêtent systématiquement à la gare d’Aulnay-sous-Bois depuis le 14 décembre 2014.

Le STIF a par ailleurs décidé en 2014 de l’acquisition de 6 rames Francilien supplémentaires pour l’exploitation de la transversale Creil – Pontoise, ainsi que de 16 rames pour remplacer les RIB-RIO des missions Paris Nord – Crécy-la-Chapelle de la ligne K, dont 4 premières rames ont été livrées en 2015.
Ce renouvellement représente un investissement de 211 millions d’euros, subventionné à 50 % par le STIF.

Réseau Saint-Lazare Nord

Le Conseil du STIF du 11 février 2015 a voté la mise en place d’un service équivalent entre le samedi et le dimanche sur l’ensemble des branches de la ligne J.

20 rames Francilien supplémentaires ont été déployées en 2015 sur les lignes L et J – réseau Saint-Lazare. Au total, 55 rames Francilien circulent sur les missions entre Paris et Nanterre Université, Paris et Cergy-le-Haut, Paris et Ermont-Eaubonne et Paris et Pontoise.

Réseau Est

Le Conseil du STIF du 11 février 2015 a voté un nouveau service pour répondre aux besoins des voyageurs, avec notamment la mise en place d’un service équivalent entre le samedi et le dimanche afin que la fréquence des trains le dimanche soit identique à celle du samedi pour l’ensemble des axes de la ligne.

Les 5 dernières rames Francilien ont été déployées en 2015 sur la ligne P, sur les axes Paris – Meaux et Paris – Coulommiers.
Au total, 35 rames Francilien sont maintenant déployées sur la ligne P.
Par ailleurs, les dernières rames à deux niveaux de la ligne ont été équipées de systèmes d’informations visuelles embarqués en 2015.