Trains R et U

Réseau Sud Est


Le Conseil du STIF a voté le 11 février 2015 une adaptation de la composition des trains les plus chargés le samedi et le dimanche.

Afin d’améliorer le confort des voyageurs le week-end, la composition de 12 trains est modifiée. Certains trains entre Paris et Montargis passent en unités multiples (dits trains longs) et d’autres de 5 à 6 rames.

Réseau La Verrière – La Défense

Train U, dont les trains occupent les infrastructures du réseau Paris Saint-Lazare de Saint-Cloud à La Défense, a été intégrée au projet de refonte de la grille de la ligne L mis en place au service annuel 2016. Ainsi, depuis le 13 décembre 2015, le train U a vu l’amplitude des périodes de pointe être étendue de 1h15 dans chaque sens.

Ses missions ont également été modifiées : les trains de la ligne U marquent désormais un arrêt en gares de Sèvres Ville-d’Avray et Chaville Rive Droite, mais ne desservent plus la gare du Val d’Or à Saint-Cloud.

Le STIF a par ailleurs décidé de doubler la fréquence de l’offre de la ligne U le dimanche, passant d’un train toutes les heures à deux trains par heure.

Modernisation du matériel

Le STIF a approuvé l’acquisition de 42 Regio2N pour remplacer les matériels inox des navettes Melun – Montereau à partir de fin 2017, ainsi que les Z2N assurant les missions Paris – Montereau et Paris – Montargis dès 2018.
Cette opération, entièrement subventionnée par le STIF, représente un investissement de 590 millions d’euros.