Train-rer A

Le Schéma Directeur de la ligne A, approuvé par le STIF en 2012, représente 630 millions d’euros d’investissements en infrastructures et 240 millions d’euros en matériel roulant. Sa mise en œuvre a débuté en 2012 pour les actions de court terme.

À ce titre, il comporte un volet d’amélioration de l’offre et de la desserte en début de soirée et aux heures creuses pour le service 2015 :

  • Augmentation de la desserte en début de soirée notamment en prolongeant d’une heure jusqu’à 21h30 l’intervalle de 20 minutes tel qu’il est pratiqué au départ de Châtelet pour la desserte de la branche de Cergy. Cette mesure nécessite la création de 7 trains, ce qui a pour conséquence une augmentation de l’offre à l’échelle de l’ensemble de la ligne en début de soirée.
  • Adaptation de la desserte aux heures creuses pour améliorer la robustesse de l’exploitation par un allègement des circulations dans le tronçon central en maintenant un intervalle réduit de 4 minutes, et pour améliorer la lisibilité des missions de la branche Chessy en prolongeant les missions d’origine Poissy de Noisy-le-Grand à Torcy.

Modernisation du matériel

Les nouvelles rames MI09, qui offrent davantage de places par rapport aux MS61 et MI84 qu’elles remplacent, sont progressivement mises en service.
En 2015, 22 nouvelles rames neuves ont été mises en circulation sur la ligne A.
Les livraisons se poursuivent, pour atteindre 140 rames d’ici mi-2017, avec pour objectif d’obtenir un parc entièrement composé de rames à deux niveaux sur la ligne A.
Le STIF finance directement cet investissement à hauteur de 878 millions d’euros.