Vous êtes ici : Accueil / Transports aujourd’hui / Réseau de transport en Île-de-France / Train-rer / Train-rer C et TER Sud Essonne

Train-rer C et TER Sud Essonne

Le Schéma Directeur de la ligne C, approuvé en 2009, intègre un volet d’amélioration de l’offre, qui consiste notamment à créer de nouveaux arrêts aux heures de pointe à Ivry-sur-Seine et à Vitry-sur-Seine.

Ces nouveaux arrêts ont été mis en œuvre pour le service annuel 2014 :

  • création d’un arrêt supplémentaire à Ivry pour les missions en provenance de Dourdan ;
  • création d’un arrêt supplémentaire à Vitry pour les missions en provenance de Versailles Chantiers (via Massy et Juvisy).

Ces mesures sont associées à la mise en train long de plusieurs circulations sur les missions Versailles Chantiers – Paris via Massy et Versailles Château.

TER Sud Essonne

Sur la desserte du Sud Essonne par les TER Centre, les arrêts supplémentaires à Étampes, Angerville, Monerville et Guillerval, mais également à Dourdan, ont été mis en service début 2014, suite à la décision du STIF de février 2013, et à l’approbation d’une convention avec la Région Centre en décembre 2013.

Modernisation du matériel

  • 60 rames à deux niveaux ont été rénovées fin 2014, sur un parc de 150 rames. Cette opération est subventionnée à 50 % par le STIF. En 2015, 18 rames supplémentaires ont été remises en service sur la ligne C après rénovation.
  • Toutes les rames arboreront à terme le nouveau design spécifique à la ligne C, choisi par les voyageurs, et inauguré en septembre 2012.