Vous êtes ici : Accueil / Transports aujourd’hui / Services aux voyageurs / Information voyageurs / Information voyageurs en temps réel

Information voyageurs en temps réel

Réseau SNCF

  • Pour le réseau SNCF, le système INFOGARE, qui fournit aux voyageurs l’information en temps réel sur le passage des prochains trains, est aujourd’hui déployé à plus de 70%. A terme, ce programme équipera l’ensemble des gares du réseau Transilien.
  • Environ 6 500 écrans sont installés dans les gares exploitées par la SNCF. financé par le STIF, le projet, d’un montant total de 53 millions d’euros, a débuté en 2010 et s’est finalisé en 2015.
  • Les informations transmises aux voyageurs sont nettement améliorées :
    • à quai, les écrans d’information dynamique indiquent le temps d’attente du prochain train au départ, sa desserte complète, le code mission, sa composition et l’heure ;
    • dans les espaces d’échanges (accueil, tête des quais…), les prochains trains au départ sont indiqués, ainsi que leurs heures de passage, les stations desservies, la voie et les perturbations éventuelles de la ligne ou des réseaux en correspondance.
  • En complément, le STIF a décidé la généralisation de trois nouveaux programmes d’écrans pour un montant de 15 millions d’euros. Ce sont environ 260 écrans d’information multimodale sur les correspondances bus à la sortie des gares, 230 écrans sur l’état du trafic et environ une centaine de panneaux d’information indiquant les gares desservies qui viendront compléter l’ensemble de la chaîne d’information à disposition des voyageurs.
    • Le premier programme concerne le déploiement d’écrans d’information multimodale dans 125 gares. Ces écrans situés en gare permettent d’informer les voyageurs sur les correspondances possibles en cours avec « leur(s) » bus. Ils permettent également de délivrer les informations de perturbations sur les lignes concernées.
    • Le second programme concerne le déploiement d’écrans « Météo Trafic » dans 105 gares. Ces écrans situés en gare délivrent l’état du réseau en temps réel pour les modes ferrés et permettent aux voyageurs d’adapter leurs déplacements.
    • Le dernier programme concerne le déploiement d’écrans « Panneaux d’Information des Gares Desservies » dans 36 gares. Ces écrans, situés à l’entrée des gares, indiquent les prochains départs (heures et quais) du train à destination de la gare de descente du voyageur.
  • Les programmes d’amélioration de la télé-sonorisation des gares seront totalement déployés dans le courant du second semestre 2016. Les objectifs de ces investissements sont :
    • de rendre cohérente l’information sur l’ensemble des lignes et d’éviter les informations divergentes,
    • d’améliorer les informations en cas de situations perturbées prévues et imprévues,
    • d’améliorer les conditions de diffusion des annonces sonores afin de les rendre audibles à tout un chacun.

Réseau RATP

  • Le système SIEL (Système d’Information En Ligne) fournit aux voyageurs le temps d’attente des prochains métros et bus.
    • Toutes les lignes de métro sont équipées du dispositif visuel et sonore sur les quais.
    • 282 lignes de bus sont équipées du dispositif visuel au point d’arrêt grâce à 4 500 bornes d’information installées aux principaux points d’arrêt.
    • Le programme Bornes d’Information Voyageurs Bus Paris a permis de déployer environ 1 800 nouvelles bornes d’information voyageurs dans les nouveaux abris de la ville de Paris. L’extension de ce programme à la proche couronne, le programme est en cours de définition.
  • Annonce du prochain arrêt dans les véhicules

Les véhicules sont équipés d’un système qui permet d’annoncer par voie sonore le prochain arrêt, la destination et le temps de parcours.
Le doublement de cette annonce par voie visuelle est déjà effectif dans 3 500 bus et se fait progressivement dans l’ensemble de la flotte au fur et à mesure du renouvellement des matériels. Pour le métro et le rer, le déploiement de ces fonctionnalités se fait au rythme des rénovations de matériels.

  • Le programme IMAGE

Le programme « IMAGE », prévu aux contrats STIF/RATP 2012-2015 et 2016-2020, vise à déployer une information multimodale dans les espaces d’échanges exploités par la RATP. Ces écrans de nouvelle génération délivrent de l’information sur les correspondances possibles avec l’ensemble des modes (bus, métro, tramway, train-rer…) de l’ensemble des transporteurs de la région et sur les perturbations en cours sur le réseau francilien.
3 000 nouveaux écrans d’information voyageurs sont en cours d’installation, remplaçant progressivement les afficheurs actuels. 1 300 écrans supplémentaires seront installés.
Fin 2015, environ 1 500 écrans étaient déjà installés dans 200 stations ou gares. Début 2017, les 3 000 écrans seront déployés dans 370 stations ou gares. Ces écrans nouvelle génération, déployés dans un premier temps en sortie de station de métro ou de gare rer, diffusent actuellement les temps d’attente des deux prochains bus ou tramways en correspondance, les perturbations avec l’ensemble des autres modes et les prochains départs métro et rer.

Entreprises adhérentes d’OPTILE

  • Pour les entreprises adhérentes d’OPTILE, le STIF finance le déploiement de systèmes d’aide à l’exploitation et d’information voyageurs (SAEIV).
  • Les réseaux déploient également des Bornes d’Information Voyageurs qui permettent de donner les temps d’attente des deux prochains bus aux points d’arrêt et de proposer des mes-sages d’information en cas de perturbation.
  • Les crédits votés en 2015 et lors des années précédentes ont permis de financer les équipements d’information voyageurs dans 3 874 véhicules et sur 3 179 points d’arrêt.