Vous êtes ici : Accueil / Transports aujourd’hui / Tarification francilienne

La tarification francilienne

La tarification francilienne

La tarification est une compétence exclusive et non délégable du STIF qui est responsable de la création des titres de transport en Île-de-France et fixe leurs tarifs. La politique tarifaire qu’il mène cherche à concilier différents objectifs :

  • Objectif économique : assurer une partie du financement des transports publics. Les recettes commerciales qui proviennent de la vente des titres contribuent en effet à hauteur d’environ 40% au financement des transports. Il est important de préserver un taux de couverture notable, gage du maintien d’un équilibre satisfaisant entre les contributions respectives des usagers et des contribuables au financement des transports.
  • Objectif social et d’équité : rendre les transports publics accessibles au plus grand nombre et permettre à tous de se déplacer (et notamment aux publics fragiles). Cet objectif se traduit par exemple par la modulation des tarifs selon les profils, les besoins et les ressources des usagers.
  • Objectif environnemental : inciter les Franciliens à privilégier les TC aux dépens de la voiture, dans la limite des capacités d’accueil des réseaux. Cet objectif peut se concrétiser par exemple par l’amélioration de la facilité d’usage des titres (titres intermodaux, titres télébillettiques chargés sur une carte sans contact …) ou par des mesures encourageant le recours aux transports collectifs hors des motifs et périodes obligées (dézonage, création des forfaits toutes zones).