Vous êtes ici : Accueil / Transports aujourd’hui / Tarification francilienne / Les titres et leurs conditions d’usage / Les titres pour tous / Les transports la nuit

Les transports la nuit

Noctilien

Le réseau Noctilien


Le réseau de bus Noctilien fonctionne de 0 h 30 à 5 h 30. Il est organisé autour de 5 grandes stations de correspondance dans Paris (4 gares et la place du Châtelet), reliées entre elles par 2 rocades.

Informations sur les transports en commun disponibles la nuit

Noctilien est accessible avec l’ensemble des forfaits de la gamme Navigo (Navigo, Navigo Solidarité, Navigo Gratuité, Imagine R, Améthyste) ainsi qu’avec les forfaits courts sur support magnétqiue (Mobilis, Paris Visite, Ticket Jeunes Week-end).

Pour les forfaits concernés par le dézonage (Navigo Annuel, Navigo Mois, Navigo Solidarité Mois et Améthyste), celui-ci s’applique à Noctilien durant les nuits précédant le jour dézoné (ex : nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche pour le dézonage week-end).

Noctilien est également accessible avec des Tickets t+ ou des tickets d’accès à bord. Le nombre de tickets nécessaires est calculé selon les règles suivantes :

  • Pour les trajets banlieue-banlieue traversant Paris, le nombre de tickets est égal au nombre maximal de zones traversées (sans les compter deux fois). Ex. : Versailles (zone 4) – Roissy (zone 5) : 5 tickets.
  • Pour tous les autres trajets, un ticket pour les deux premières zones, puis un ticket par zone franchie. Ex. : zones 1-2 : 1 ticket – zones 1-3 : 2 tickets.
  • Tout changement de bus ou de car implique un nouveau paiement. Le Ticket t+ ne permet pas d’assurer la correspondance entre bus Noctilien.

Fête de la Musique

Des métros, trains-rer et bus supplémentaires circulent cette nuit-là et sont accessibles avec les forfaits habituels.

Par ailleurs, un forfait spécial à prix réduit (3 euros en juin 2015) permet un nombre illimité de voyages le 21 juin, à partir de 17 h jusqu’au lendemain 7 h, sur l’ensemble des réseaux d’Île-de-France. Ce forfait n’est pas vendu à bord des bus.



Nuit du Nouvel An

Durant la nuit du 31 décembre, à partir de 17 h jusqu’au lendemain 12 h, l’accès à tous les réseaux est gratuit. Des métros, des trains et des bus supplémentaires circulent au cours de la nuit.