La gratuité

Forfait Navigo Gratuité

Financé par le STIF et la Région Ile-de-France, ce forfait permet de voyager gratuitement dans toute l’Ile-de-France en donnant accès aux mêmes réseaux qu’un forfait Navigo toutes zones.

Il est réservé aux publics suivants :

  • les allocataires du RSA résidant en Île-de-France dont les ressources n’excèdent pas un certain seuil variable selon la composition du foyer ; tous les membres du foyer peuvent bénéficier également de la gratuité ;
  • les chômeurs, titulaires à la fois de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) et de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C).

Il est délivré exclusivement par l’Agence Solidarité Transport (0800 948 999 ou solidaritetransport.fr). Il est attribué pour 3 mois et peut être renouvelé aussi longtemps que les critères d’attribution sont remplis.

Pour toute information sur les conditions d’attribution et les conditions générales d’utilisation, consultez le site vianavigo.com.


Gratuité Jeunes en insertion

Depuis la rentrée 2011, grâce au financement de la Région Île-de-France, la gratuité est accordée aux jeunes franciliens sans emploi, âgés de 16 à 25 ans inclus, engagés avec le statut de stagiaires de la formation professionnelle continue dans l’un des dispositifs suivants du Service public régional de formation et d’insertion professionnelle : Avenir Jeunes, programme Compétences, École de la Deuxième chance.

Pendant la durée de leur formation, leur est délivré sur carte Navigo un titre permettant de voyager gratuitement dans toute l’Île-de-France (même accès aux réseaux qu’un forfait Navigo toutes zones).

Pour toute information sur les conditions générales de délivrance et d’utilisation de ce forfait, consultez le site vianavigo.com.

Carte ONAC (Office National des Anciens Combattants)

Les titulaires de cartes ONAC, peuvent bénéficier, selon leur degré d’invalidité et leur lieu de résidence, soit de la gratuité, soit de billets à tarif réduit sur les réseaux RATP et Transilien SNCF. Leur accompagnateur peut lui aussi dans certains cas bénéficier de ces avantages tarifaires.

Pour pouvoir accéder aux réseaux, les titulaires de cartes ONAC franciliens bénéficiaires de la gratuité doivent se procurer un coupon magnétique (pour eux-mêmes et leur accompagnateur le cas échéant). Pour savoir où retirer ces coupons.

Les accompagnateurs des titulaires de la carte ONAC ne résidant pas en Ile-de-France doivent quant à eux demander une contremarque aux guichets des transporteurs pour accéder aux réseaux sur lesquels ils peuvent voyager gratuitement.




Forfait Améthyste

Réservés aux personnes handicapées ou âgées retraitées sous conditions de ressources ou de statut, les forfaits Améthyste sont achetés et distribués par les Départements et la Ville de Paris qui décident, chacun pour leur compte, des catégories de bénéficiaires et des zonages de validité attribués. Une participation financière du voyageur peut être demandée par le Département.

Ces forfaits, sur support télébillettique (carte Navigo), permettent de voyager de manière illimitée à l’intérieur des zones de validité attribuées par les Départements de résidence, sur tous les réseaux et modes de transport (sauf Orlyval et Filéo).

Ils remplacent depuis 2013 les anciens titres Améthyste gratuité, Emeraude et Rubis, qui n’étaient valables que sur une partie des réseaux :

  • Métro, RER et bus dans Paris et sur quelques lignes de banlieue pénétrant dans Paris pour la carte Emeraude ;
  • Réseaux RATP et SNCF Transilien pour la carte Améthyste gratuité ;
  • Réseau OPTILE pour la carte Rubis, à l’exception des circuits touristiques (Cars Rouges, OpenTour).

Les forfaits Améthyste bénéficient des mêmes avantages que les forfaits Navigo Annuel et Mois deux zones :

  • dézonage les week-ends, les jours fériés, pendant les petites vacances scolaires de la zone C et l’été (du 15 juillet au 15 août) : sur ces périodes, les bénéficiaires d’Améthyste peuvent se déplacer dans toute l’Ile-de-France, indépendamment des zones de validité de leur forfait ;
  • possibilité de chargement d’un complément de parcours pour les trajets ponctuels débordant des zones de validité du forfait ;
  • possibilité de charger des forfaits Navigo Mois ou Semaine de zonages différents en cas de déplacements récurrents hors du zonage de validité Améthyste attribué.

Pour toute information sur les conditions d’attribution, de délivrance et d’utilisation des forfaits Améthyste, consultez le site vianavigo.com ou contactez votre Conseil départemental ou la section du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris de votre arrondissement si vous habitez Paris.

Autres cas de gratuité

Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement sur l’ensemble des réseaux.

En cas de pic de pollution exceptionnel déclaré par le préfet de police, l’accès aux réseaux OPTILE, RATP, Transilien SNCF est libre.