Vous êtes ici : Accueil / Transports aujourd’hui / Tarification francilienne / Les titres et leurs conditions d’usage / Les titres spéciaux / Les réductions

Les réductions

Réduction Solidarité Transport

La Réduction Solidarité Transport, financée par le STIF et la Région Ile-de-France, est accordée aux publics suivants :

  • les bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) ainsi que les membres de leur foyer ;
  • les chômeurs titulaires de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) ne bénéficiant pas de la CMU-C.

Elle permet :

  • l’achat de forfaits Navigo Solidarité Semaine ou Mois, vendus avec 75 % de réduction sur le tarif des forfaits Navigo correspondants ;
  • l’achat de carnets de Ticket t+ et de billets « Origine-Destination » (valables sur le train-rer), en carnet ou à l’unité, avec 50 % de réduction. Ces billets à tarif réduit restent des tickets magnétqiues, mais une carte Navigo, chargée du droit à la Réduction Solidarité Transport, est nécessaire pour pouvoir les acheter et en justifier l’utilisation.

Le droit à réduction est attribué par l’Agence Solidarité Transport (0800 948 999 ou www.solidaritetransport.fr). Il est délivré pour une durée de 1 à 12 mois, selon le type et la fin des droits sociaux. Il peut être renouvelé tant que les conditions d’attribution sont remplies.

Pour toute information sur les tarifs et les conditions d’attribution et d’utilisation, consultez le site vianavigo.fr.


Carte d’invalidité Cécité

Elle permet de justifier l’utilisation des carnets de Ticket t+ et des billets « Origine-Destination » avec une réduction de 50 % sur l’ensemble des réseaux franciliens (RATP, SNCF Transilien et opérateurs privés) pour le titulaire francilien de la carte d’invalidité. Elle donne droit à la gratuité pour l’accompagnateur (personne ou chien) sur ces mêmes réseaux (ainsi que sur Orlybus et Roissybus).

Les titulaires franciliens de la carte d’invalidité avec mention « Cécité » peuvent se voir délivrer un coupon magnétique pour permettre à leur accompagnateur d’accéder librement aux réseaux. Pour savoir où retirer ces coupons, cliquez ici .

Les accompagnateurs d’aveugles ne résidant pas en Ile-de-France bénéficient également de la gratuité. Ils doivent alors demander une contremarque aux guichets des transporteurs.


Familles Nombreuses

La carte Familles nombreuses, délivrée par la SNCF, porte la mention « valable sur les réseaux de transport public en Île-de-France. Réduction 50 % ». Elle permet de justifier l’utilisation des carnets de Ticket t+ et des billets « Origine-Destination » avec une réduction de 50 %.


Chèque Mobilité

chmob

Cofinancé par le STIF, la Région Île-de-France et les Départements, le Chèque Mobilité est un bon d’échange qui permet à son titulaire d’acheter les billets ou forfaits de son choix (à l’exception des tarifs réduits et des Forfaits Navigo Solidarité).

Il est distribué par les organismes sociaux (Missions locales notamment) aux personnes en situation précaire répondant aux critères d’attribution définis par les financeurs.


Réductions enfants, groupes de jeunes et militaires

Les enfants de 4 à moins de 10 ans bénéficient d’une réduction de 50 % sur les carnets de Ticket t+ ainsi que sur les billets « Origine-Destination ».

Une réduction de 50 % est accordée sur le réseau ferré (métro et train-rer) :

  • aux groupes de 10 collégiens/lycéens ou plus, accompagnés d’un enseignant ;
  • aux groupes de 10 jeunes ou plus de moins de 16 ans et à leur accompagnateur.

Cette réduction "groupe de jeunes" n’est pas valable dans les bus, les trams et les T Zen.

Une réduction de 75% est accordée aux militaires français sur le réseau SNCF Transilien (hors Paris).


Réductions ONAC (Office National des Anciens Combattants)

Les titulaires de cartes ONAC peuvent bénéficier, selon leur degré d’invalidité et leur lieu de résidence, soit de la gratuité, soit de billets à tarif réduit sur tout ou partie des réseaux franciliens (RATP,Transilien SNCF et opérateurs privés). Leur accompagnateur peut lui aussi dans certains cas bénéficier de ces avantages tarifaires.