Effets calendaires

L’analyse des données de validation permet d’observer l’effet plus ou moins fort des effets calendaires (jours ouvrés/week-end, périodes en ou hors vacances, ponts …) selon la catégorie de titre.

Les différences de volumes de validations entre semaine et week-end, ou entre période hors vacances et période de vacances, montrent les liens étroits entre mobilité et activité. Ce constat est toutefois à tempérer pour les titres sociaux (forfaits Solidarité Transport et Gratuité Transport) dont les variations de trafic sont moins contrastées entre périodes supposées d’activité et périodes supposées de non activité. Cela tient sans doute notamment à une plus faible motorisation de ces publics qui ont donc plus de propension à utiliser les TC pour des déplacements autres que les trajets domicile-travail.

Le mois d’août et la semaine de Noël sont les deux périodes de baisse d’activité les plus notables de l’année. En dehors de cela, les vacances scolaires ont un impact relativement modéré sur le trafic des forfaits Navigo. Il est également intéressant d’identifier les stratégies d’optimisation de prise de congé en analysant les variations sur les jours de pont.

Télécharger l’analyse des effets calendaires sur le trafic en 2013.