Le complément de parcours

Les données présentées ci-après concernent la période antérieure à la mise en place des forfaits "toutes zones" en septembre 2015.

Le conseil du STIF a décidé la création, à compter du 1er janvier 2013, du Complément de Parcours. Ce titre télébillettique, chargé sur une carte Navigo en complément d’un forfait, permet de réaliser un parcours ferré entre une origine et une destination précises. Il offre le même service que le billet de train couvrant le même parcours mais à un prix moindre puisque son tarif est fondé sur la partie du parcours non couverte par les zones de validité du forfait.

Après une montée en charge au long du premier semestre 2013, le Complément de Parcours semble avoir trouvé son rythme après septembre : 11 000 à 15 000 sont validés chaque jour de semaine, soit environ 250 000 par mois. L’utilisation du complément de parcours est plus concentrée en fin de semaine et notamment le vendredi : cela tient probablement à des personnes qui partent en week-end et en reviennent sous couvert du dézonage.

L’usage est plutôt ponctuel : sur 100 000 utilisateurs du complément de Parcours par mois, la moitié n’en valide qu’un et un quart en valide deux. La liaison la plus fréquentée avec un complément de parcours est Paris - Aéroport Charles de Gaulle, suivie par Paris - Marne la Vallée, Paris - Versailles Rive Droite et Paris - La Défense.

Les ventes de Compléments de Parcours en 2013 se sont avérées notablement en deçà de ce qui était attendu. Cela est dû, pour l’essentiel, à un manque de notoriété.

Un bilan sur les usages du Complément de Parcours en 2013 a été établi à partir de l’exploitation des données de validations complétée par quelques résultats marquants d’une enquête de perception menée fin 2013 auprès des usagers sur ce titre de transport.

Télécharger le bilan du complément de Parcours en 2013.