Vous êtes ici : Accueil / Transports aujourd’hui / Usages et usagers des titres de transport / Les autres études / Gratuité pour les jeunes en insertion : monographie des publics cibles (...)

Gratuité pour les jeunes en insertion : monographie des publics cibles (2011) et évaluation du dispositif (2013 & 2014)

En 2010, la Région Ile-de-France, en charge de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes en difficultés d’accès à l’emploi, a souhaité renforcer son action en faveur de leur mobilité, qui reste souvent un frein à leur insertion.

Les services régionaux ont étudié avec les services du STIF selon quelles modalités cette volonté, qui correspond à une cible estimée à environ 17 000 jeunes par an, pourrait être concrétisée.

Une enquête de mobilité a ainsi été menée en 2011, avant la mise en œuvre de la mesure de gratuité, auprès des jeunes susceptibles d’en bénéficier afin de mieux connaître leur profil et leurs habitudes de déplacement.

L’enquête, dont les résultats sont téléchargeables ci-dessous, a permis de constater que les jeunes concernés utilisent beaucoup les transports collectifs (TC) : c’est le mode choisi par 90% d’entre eux pour se rendre en formation ou en stage. Sur une semaine, ils réalisent en moyenne 9 déplacements en TC contre 11 pour les porteurs de carte Imagine R. Hormis les « retours au domicile », 2 déplacements sur 3 ont pour destination le lieu de formation ou de stage. Les déplacements sont en majorité (2 sur 3) réalisés de banlieue à banlieue (via Paris ou non) et se font pour beaucoup en bus.


PDF - 761.7 ko
Enquête Jeunes en insertion 2010
( PDF - 761.7 ko )

Les annexes de cette monographie proposent un ensemble de tableaux et graphiques avec des données plus détaillées.


Cette collaboration entre la Région et le STIF a débouché le 6 juillet 2011 sur une délibération du STIF accordant la gratuité aux jeunes en insertion de certains dispositifs régionaux de la formation professionnelle continue et approuvant une convention avec la Région Ile-de-France relative aux conditions d’attribution et aux modalités de financement de cette mesure par la région jusqu’à la fin 2013.

Conformément à ce que prévoit cette convention, le STIF a produit à la mi-2013 un rapport d’évaluation du dispositif de gratuité pour les jeunes en insertion, complété par une enquête qualitative menée auprès des bénéficiaires en 2014. Ces deux rapports sont téléchargeables sur cette page.


PDF - 1.4 Mo
Evaluation Jeunes en insertion 2013
( PDF - 1.4 Mo )
PDF - 2.1 Mo
Enquête auprès des bénéficiaires 2014
( PDF - 2.1 Mo )