Vous êtes ici : Accueil / Transports aujourd’hui / Usages et usagers des titres de transport / Les autres études / Imagine R : évaluation du dispositif (2014)

Imagine R : évaluation du dispositif (2014)

Le forfait Imagine R a été créé pour la rentrée scolaire de septembre 1998 pour les élèves, étudiants et apprentis.

Jusqu’à cette date, les abonnements dédiés aux scolaires se limitaient à un parcours précis et n’étaient utilisables que pendant les jours de scolarité. Imagine R, forfait zonal à l’instar de la Carte Orange, apportait donc un changement substantiel : il ne s’agissait plus d’accorder un tarif préférentiel pour les déplacements domicile-école mais de proposer un titre pour favoriser la mobilité des jeunes.

Cela est d’autant plus vrai que, dès la création du forfait Imagine R, lui était associé l’avantage du « dézonage » (c’est-à-dire la possibilité de circuler dans toute la région, quelles que soient les zones couvertes par le forfait souscrit) pendant les week-ends et jours fériés. Le dézonage a ensuite été étendu aux petites vacances scolaires (2001) puis aux mois de juillet et août (2004). En septembre 2015, les forfaits Imagine R deviennent "toutes zones", ce qui équivaut à un dézonage total, toute l’année.

De facto, Imagine R est un titre fort attractif pour les jeunes. Les ventes ont notablement progressé sur la première moitié des années 2000, si bien qu’en 2014, sur la tranche 12-24 ans, un jeune sur deux a un forfait Imagine R.

Au-delà de cette tendance générale, l’évaluation du dispositif téléchargeable analyse de manière affinée l’évolution des ventes depuis 2000, ainsi que les caractéristiques des porteurs et l’usage qu’ils font de leur forfait en termes de déplacements.