Vous êtes ici : Accueil / Transports aujourd’hui / Usages et usagers des titres de transport / Les enquêtes de mobilité / Utilisation des forfaits Imagine R (enquête de 2007)

Utilisation des forfaits Imagine R (enquête de 2007)

Le forfait Imagine R est dédié aux jeunes, élèves ou étudiants, de moins de 26 ans résidant en Ile-de-France. Son tarif est de l’ordre de la moitié de celui d’un forfait Navigo Annuel (de plus, une partie peut être prise en charge par certains Départements).

Deux documents sont téléchargeables sur cette page : une monographie présentant la synthèse des résultats de la dernière enquête menée auprès des usagers d’Imagine R, en 2007, et les annexes de cette monographie proposant un ensemble de tableaux et graphiques avec des données plus détaillées.


PDF - 645.4 ko
Monographie Imagine R 2007
( PDF - 645.4 ko )


En 2007, on comptait environ 755 000 abonnés, également répartis entre Imagine R Scolaire et Imagine R Étudiant (ils sont désormaisi 830 000 en 2013).
Les abonnés Imagine R Scolaire sont demandeurs de petits zonages, les abonnés Imagine R Étudiant souscrivent généralement la zone 1 (la structure des ventes des forfaits Imagine R Étudiant est très proche de celle des forfaits Navigo).

Les jeunes font en moyenne 11,3 déplacements par semaine avec leur forfait, le plus courant étant 10 déplacements (5 aller-retour), ou 8 ou 12. Les Parisiens se déplacent naturellement plus (13,6). Le week-end, 16% des jeunes utilisent le dézonage (possibilité de se déplacer au-delà de ses zones). Sur une semaine de vacances scolaires, ils sont environ 30%.

La forte utilisation des forfaits Imagine R pour des motifs « non obligés » constitue un fait notable : en période de plein trafic (hors vacances), plus d’un tiers des déplacements ne sont ni du domicile-lieu d’études ni du domicile-lieu de travail (ou retour).
Le mode préféré des abonnés Imagine R Scolaire est le bus (qui participe à plus des 3/4 de leurs déplacements) ; celui des abonnés Imagine R Étudiant est le métro (1/3 de leurs déplacements sont du métro pur).


PDF - 2.9 Mo
Monographie Imagine R 2007 Annexes
( PDF - 2.9 Mo )