Vous êtes ici : Accueil / Transports aujourd’hui / Usages et usagers des titres de transport / Les enquêtes de mobilité / Utilisation des tickets, billets et forfaits courts (enquête de (...)

Utilisation des tickets, billets et forfaits courts (enquête de 2006)

Sur un mois, plus de 4 millions de Franciliens se déplacent avec un billet au voyage. Il y a parmi ces voyageurs des pratiques de mobilité assez diverses, une part d’entre eux utilisent les transports collectifs de manière très régulière (l’usage de tickets et/ou billets peut, dans certains cas, être le choix le plus intéressant pour les déplacements domicile-travail), une autre part est constituée à l’inverse d’usagers très occasionnels des TC.

Une part des tickets et billets (estimée de 10 à 15% des unités vendues) est consommée par des non-Franciliens (tourisme de loisir ou d’affaires, provinciaux ou étrangers venus en Ile-de-France pour des motifs professionnels…). Les enquêtes de mobilité n’incluent pas les non Franciliens car les modalités de sondage utilisées ne sont pas appropriées pour pouvoir les atteindre. C’est donc une catégorie d’usagers sur lesquels existent peu de données, que ce soit sur leur nombre ou sur leur mobilité.

Le document téléchargeable sur cette page présente les résultats de la dernière enquête menée auprès des usagers franciliens de « titres courts » (tickets, billets et forfaits de courte durée), en 2006.

PDF - 875.6 ko
Enquête Billets 2006
( PDF - 875.6 ko )


Le STIF va renouveler une enquête de ce type en 2014. Les choses ont pu un peu évoluer par rapport aux observations de 2006, notamment du fait de la création du ticket t+ en 2007 et de diverses mesures tarifaires qui ont pu impacter la structure des ventes des billets Origine-Destination.